Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
26 janvier 2011

Un petit grafting

L'étole à perles Waves of Grain que je vous montrais la semaine dernière se tricote en deux parties qui sont réunies à la fin par un grafting.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le grafting se fait à l'aiguille à coudre : on passe successivement dans les boucles des deux parties pour imiter un rang de tricot. D'abord il faut de la patience mais toute la difficulté est de passer dans les boucles dans le bon sens, l'idée étant que ce soit invisible à la fin. Jusqu'à présent, à chaque fois je sortais mon encyclopédie du tricot, j'avais le nez sur les schémas pour le début (incapable de me souvenir dans quel sens il fallait passer l'aiguille) et ma foi, le résultat n'était pas trop mal.

Hier, j'ai testé une autre technique, avec un lien donné par le modèle, et qui est très intéressante, surtout lorsqu'on doit imiter à la fois des mailles endroit et envers sur le rang de grafting. Comme c'est en anglais, je vous résume :


  • DSCF2955on tricote à la fin de chaque partie un rang selon le motif avec un fil contrastant ;


 

  • DSCF2958on réunit à l'aiguille en suivant le trajet du fil contrastant d'un côté puis de l'autre (on passe à l'autre côté lorsque le fil contrastant fait une boucle sur l'aiguille à tricoter) ; mon explication vous semble probablement embrouillée mais c'est en fait très naturel à faire ;
  • on resserre un peu au fur et à mesure ; à la fin, on enlève les aiguilles à tricoter et le fil contrastant ;
  • c'est tout !

Et voilà le résultat (le grafting est bien sûr à la hauteur du fil qui dépasse à droite) :

DSCF2959

Comme je l'ai déjà dit, l'avantage est qu'on n'a pas à réfléchir à chaque maille, il suffit de suivre le fil contrastant ! Pas tout-à-fait invisible, mais j'en suis assez fière...

La légère asymétrie est due au fait que mes jetés sont plus larges d'un côté que de l'autre pour une raison que je ne comprends pas. J'espère que cela s'atténuera au blocage.

A suivre donc...

Publicité
Commentaires
C
Quelle technique ! Avec tout le mal que tu te donnes, je pense que tu seras bien fière de porter cette étole !
A
Une méthode que j'utilise aussi souvent que possible, c'est tellement + beau que les grosses coutures d'épaules et c'est pratique de pouvoir le faire aussi bien avec des mailles endroit que des mailles envers.
C
C'est bluffant... merci pour le tuyau !!!
J
c'est vrai que cette technique a l'air plus simple, il faudra que je m'en souvienne quand j'aurais un grafting à faire!<br /> en tout cas le résultat est très joli
D
joli résultat bravo
Publicité
Publicité