Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
19 janvier 2011

Des perles dans mon tricot

Toujours pas d'appareil-photo digne de ce nom cette semaine, donc ne vous attendez pas à voir des merveilles !

Photo003Avec les 300m et quelques qui me restait de Nef Lace, j'ai commencé l'étole Waves of Grain : ma première dentelle avec des perles. Eh bien, ce n'est pas difficile avec le bon matériel : j'ai acheté un crochet très fin (à Lidl, environ 2€ pour 3 : 0,75mm, 1mm et 1,5mm ; seul celui de 0,75mm est utilisable ici) et des perles rocailles (4mm en ce qui me concerne, l'essentiel étant que le crochet passe dans le trou des perles) et j'ai suivi la technique indiquée dans le modèle (aux 2/3 de cette page, sous le sous-titre "Hooking beads as you go" ; en anglais mais les dessins sont très explicites). Ca marche très bien et comme cette étole n'a des perles qu'aux extrémités, elle est parfaite pour une initiation !

Photo001Photo002

Vous ne voyez pas grand chose ? C'est normal : non seulement la qualité des photos est exécrable mais de plus, les perles sont quasiment transparentes (iridescentes façon bulles de savon) sur un fil foncé ! Cela me servira de leçon : la prochaine fois, prendre des perles plus foncées que le fil et ne pas hésiter à choisir une couleur qui tranche.

J'avais acheté mes perles au magasin Loisirs & Créations de Lille qui est malheureusement définitivement fermé mais si vous tapez "Perles rocailles" sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez beaucoup de sites en proposant, certains faisant des soldes en ce moment. N'ayant pas testé, je ne peux pas vous conseiller davantage. Une petite précision : la taille n'est pas toujours donnée en mm mais quelquefois sous la forme 6/0, 8/0 etc. Si j'ai bien compris, le premier nombre correspond au nombre de perles dans un pouce (inch en anglais), c'est-à-dire environ 2,4cm. Ainsi 6/0 est environ 4mm (6x4=24mm=1''), 8/0 revient à 3mm, 11/0 est environ 2mm etc. Plus le nombre est grand, plus les perles sont petites !

Idée : pourquoi ne pas utiliser des perles à repasser (en plastique) que beaucoup de mamans ont chez elles, pour un look plus jeune ? Et plus coloré !

 

Publicité
Commentaires
2
Les photos ne rendent pas toujours justice à la beauté de nos réalisations... En tout cas, ça m'a l'air magnifique!!!!!
C
Quel boulot ! C'est superbe ! Les perles feront des reflets subtils et c'est ce qui lui donnera tout son charme à ton ouvrage !
F
Magnifique dentelle, et c'est le soleil qui fera scintiller les perles tu verras! La couleur est magnifique!
P
mince, mais peut être qu'aux premiers rayons de soleil, les perles se verront mieux.<br /> Le colori me plaît bien
R
et bin toute une bien belle dentelle...oh elles doivent quand meme se voir lala..en tout cas bonne idee pour les perles a repasser..;o)
Publicité
Publicité