Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
16 mars 2011

Projet Fair Isle : étape 2


Etape2J'ai fini mes chaussettes d'entraînement : première fois que je tricotais certains rangs avec 2 fils en même temps. Au fur et à mesure, le mouvement est devenu naturel et régulier donc c'est un succès. Par contre, j'ai constaté que le tricot est resserré : oui, c'était écrit dans mes livres, mais je l'ai maintenant expérimenté ! Heureusement, ma fille a les pieds beaucoup plus fins que les miens et les chaussettes lui vont.

 

Etape2_1J'ai aussi testé différentes techniques pour réduire l'effet "changement de rang" : en tricotant en rond, à l'endroit où vous changez de couleur, il y a une petite dénivellation dans les rayures, comme vous le voyez à droite. J'ai trouvé plusieurs références qui expliquent comment l'atténuer, voire la faire disparaître dans le cas de rayures "franches", en particulier grâce à cette discussion sur le forum Tricotin. Une des techniques est de tricoter un tour avec la nouvelle couleur, de relever sur l'aiguille gauche la maille en dessous de la première maille du rang suivant et de les tricoter toutes les deux ensemble.

Mon problème était que mon changement de couleur n'étant pas franc, puisque commençant par des mailles alternées des deux couleurs, il fallait adapter la technique. J'ai essayé plusieurs variantes :

Etape2_2Etape2_3

Pas très concluant mais le dernier essai est meilleur que le début ! Bizarrement, je n'ai rien trouvé dans mes livres, alors que le problème se pose forcément en Fair Isle ! Mais je ne les ai pas encore lus de A à Z. Quelqu'un a une idée ?

 

LettonieEn bonus : j'ai commencé de nouvelles chaussettes (Fair Isle étape 3).

 

 

 

 

Et voici Antonia enfin bloqué :

Antonia

Antoniadetail1Antoniadetail2

Récapitulation :

  • modèle gratuit de Birgit Freyer, disponible en français ;
  • 100g de laine Magico de Lana Grossa coloris 6602, tricotée avec des aiguilles 3mm.

A mercredi prochain !

Publicité
Commentaires
C
j'ai résolu ce problème, même pour de petites rayures (3 rangs) en suivant le tuto trouvé là: http://techknitting.blogspot.com/2007/01/jogless-stripes.html<br /> <br /> En faisant le travelling jogless stripe, il n'y a aucune démarcation, c'est magique! Quand à l'adapter à du jacquard... à toi de voir!
D
C'est un très beau modèle mais alors là avec cette laine chapeau bas !!!<br /> Bravo
S
Hello :)<br /> <br /> As-tu visité le site de TECHknitter(http://techknitter.blogspot.com/2010/04/revised-unified-index-for.html), elle a tout plein de tutos sur le sujet. Autrement, il y a aussi celui de Nanette (http://knittingincolor.blogspot.com/) c'est une pro du tricot fair-isle, elle a des tutos sur le sujet aussi.<br /> <br /> Au passage, un grand merci pour tes clins d'oeil si sympathiques et toujours très appréciés :-)<br /> Bonne journée
C
Très joli ce châle
D
jolies chaussettes et le châle wow magnifique
Publicité
Publicité