Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
9 mars 2011

Nouveau projet de longue haleine

J'ai toujours pensé que le jacquard n'était pas pour moi : tricoter avec le fil dans la main gauche me paraît insurmontable, alors avec un fil dans chaque main !

CranberryEt puis, il y a eu mes chaussettes Cranberry. Je viens de finir cette nouvelle paire (et j'ai encore une quantité énorme de restes de laine à chaussettes !). Contrairement à ce que vous pourriez croire , on ne travaille qu'avec une couleur à chaque rang : les autres mailles  sont simplement glissées à l'envers (dans Cranberry, avec le fil devant pour donner un effet supplémentaire). Cette technique de tricot aurait été introduite par Barbara Walker à la fin des années 60 et baptisée "Mosaic knitting" (une description en anglais ici).

Il y a aussi eu dernièrement les belles réalisations de mes camarades Devilgaby (lisez aussi ses messages plus récents avec l'aventure des steeks !) et Milie.

J'ai tellement aimé tout ça que j'ai eu envie d'aller plus loin. Et j'ai feuilleté The Art of Fair Isle Knitting d'Ann Feitelson que j'avais acheté il y a quelque temps et pas vraiment regardé. Et j'ai vu ça :

Deuxfils

REVELATION : ON PEUT TRICOTER DU FAIR ISLE EN TENANT LES DEUX FILS DE LA MEME MAIN !

Alors voilà, je vais m'y mettre mais c'est un projet de longue haleine. Et je ne promets pas de ne rien faire d'autre entretemps.

Je me suis établi un programme :

  • étape 1 : "mosaic knitting" ; déjà réalisé avec les chaussettes Cranberry ;

 

  • Entrainementétape 2 : entraînement à alterner régulièrement deux couleurs sur un même rang avec les fils dans la main droite ; c'est en cours avec mes nouvelles chaussettes ;

 

 

 

  • Donegalétape 4 : Donegal d'Alice Starmore (Celtic Collection) mais toujours avec seulement deux fils (deux exemples en Kauni ici et ici sur Ravelry) ;

 

 

  

  • étape 5 : un vrai Fair Isle avec une foultitude de couleurs en dégradé : le sommet !

 

Eh bien, voilà, souhaitez-moi d'arriver au bout !

Publicité
Commentaires
A
Bravo :)<br /> Pour le jacquard, en général je n'utilise pas de stockinette... je préfére croiser (et décroiser) les fils à l'arrière tout en les maintenant avec les doigts. Je viens de voir l'illustration : il faudra que je m'en inspire.<br /> <br /> (PS en semaine je suis dans le Nord, je suis ravie de croiser une lilloise ici via ravelry et la lainière de wazemmes où je me rend depuis 1998)<br /> <br /> beez
D
oui oui c'est comme ça que je tricote le jacquard depuis que j'ai découvert ça , c'est magique et bien plus rapide et j'ai hâte de voir toutes ces nouvelles merveilles que tu prépares
B
Mais bien sur que tu vas y arriver<br /> je tiens mes 2 fils dans la même main (droite) et ça roule tout seul<br /> Par contre les gants (pour moi ) c'est du lourd !!!<br /> et Donegal n'est pas un modéle facile non plus !!!je crois me souvenir que le motif sur les manches s'inversent ??????????Mais ce Pull est MAGNIFIQUE<br /> Allez courage on te suit et si tu as besoin d'aide lance un SOS
F
Et bien, quel projet, je me réjouis de voir ça car pour le moment le jaquard et moi on est pas très amis....Le peu que j'en fais je change le fil et je comprends pas bien ta technique...Je repasserai pour voir tout ça!<br /> A beintôt
J
que je te comprends puisque j'ai eu la même révélation récemment !!! ta liste de projet est bien sympathique, hâte de voir tes premières mailles !
Publicité
Publicité