Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
23 mars 2011

Projet Fair Isle : étape 3

Lettonie1

LettonieenversFinies juste à temps pour vous les montrer aujourd'hui : mes chaussettes Lettonie. Pas de problème pour le jacquard : je maîtrise ! Un petit coup d'oeil sur l'envers pour vous le montrer.

 

 

 Récapitulation :

  • modèle de couverture du Hors-Série Burda Tricot Le tour du monde en 80 chaussettes, première partie ; il est malheureusement épuisé, mais vous pouvez peut-être le trouver sur ebay ;
  • laine Super Extra d'Annell coloris 2931 et 2061 achetée à la Lainière de Wazemmes ; j'aime beaucoup ce brun subtilement chiné ; j'aime aussi beaucoup de pouvoir mettre mes chaussettes à laver avec le reste de mon linge dans la machine à 30°C ;
  • aiguilles 2,5mm ;
  • modifications : j'ai fait la tige moins longue pour que les chaussettes ne montent pas trop haut sur mes mollets dodus et ne coupent pas ma circulation : avec le jacquard, le tricot est moins élastique ; pour le gousset, j'ai diminué par inattention tous les rangs et non tous les deux rangs. J'en suis finalement bien contente, je n'aime pas les goussets qui s'éternisent.

Lettonie2

En bonus, les explications détaillées pour réaliser les tresses Vikkel qui bordent le jacquard. Pour trouver des vidéos, tapez "Vikkel braid" sur votre moteur de recherche préféré.

 

VikkelRang1Premier rang : alterner une maille endroit du coloris A et une maille endroit du coloris B. Passer les deux fils sur le devant.

 


 

VikkelRang2VikkelFilstordusDeuxième rang : tricoter une maille à l'envers du coloris A, maintenir le fil sur la gauche, tricoter une maille envers du coloris B, maintenir le fil sur la gauche et alterner ainsi jusqu'à la fin du rang. Les fils sont croisés à chaque maille, celui de la dernière maille tricotée étant au-dessus de l'autre. Ne démêlez pas les fils : au rang suivant, on décroise !

VikkelRang3Troisième rang : tricoter une maille envers du coloris A, croiser les deux fils dans le sens inverse du rang 2, tricoter une maille envers du coloris B, croiser les deux fils dans le sens inverse du rang 2 et alterner ainsi jusqu'à la fin du rang. Le fil de la dernière maille tricotée est à chaque fois sous l'autre.

 

VikkelRang4Quatrième rang : comme au premier rang, alterner une maille endroit du coloris A et une maille endroit du coloris B.

 

 

 

C'est tout ! On obtient une jolie tresse horizontale. Bonne semaine de tricot.

Publicité
Commentaires
M
Oh génial, j'ai vu cette tresse dans un modèle de Brooklyn Tweed mais je ne savais pas comment la faire. Et le tuto tombe bien, je sens que cela va m'être utile très rapidement. Merci pour le partage!
D
Superbes ces chaussettes, ce gris est très beau !!<br /> mais dis moi va falloir penser aux beaux jours !!!
F
Merci beaucoup ton commentaire me fais plaisir, mais reste que tes chaussettes comparées aux miennes sont vraiment la perfection!<br /> A bientôt!
S
Magnifiques chaussettes! J'aime beaucoup ton choix de couleurs. Et merci pour ce tutoriel très bien expliqué.<br /> A bientôt
J
on ne t'arrête plus maintenant !!! bravo elles sont très belles ces chaussettes (et merci pour le petit tuto!)
Publicité
Publicité