Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
2 mars 2011

Mon gansey

Gansey

 

 Ca y est, il est fini ! Je l'ai porté toute la journée d'hier et il est exactement comme je le voulais : beau, chaud et doux. Le mérinos se laisse porter à même la peau sans démangeaisons.

  

 

 

  Récapitulation :

  • modèle personnel, d'après le livre Knitting Ganseys de Beth Brown-Reinsel, je me suis largement inspirée des pages 88 et 113 pour les motifs ;
  • environ 650g de laine Mérinos des Textiles de la Marque, achetée à la Lainière de Wazemmes (cette qualité précise n'est plus disponible sur le site, les pelotes font 145m pour 50g) ;
  • aiguilles 3mm, 2,5mm pour les côtes des poignets et de l'encolure.

 

Quelques détails

BasLe bas du pull avec les deux pans en point mousse tricotés séparément puis joints avec un chevauchement de quelques mailles, mes initiales dans la partie jersey, les deux mailles envers sur les côtés pour l'imitation couture (je vous rappelle qu'il n'y a aucune couture : le pull est tricoté en rond, les mailles sont laissées en attente pour l'encolure et relevées pour les manches qui sont aussi tricotées en rond).

 

GoussetUn gousset de dessous de bras : la première moitié est tricotée avec le corps, la seconde avec la manche.

 

EpauleLa patte d'épaule : j'ai choisi de la faire en travers en reprenant au fur et à mesure les mailles des épaules mises en attente de chaque côté. J'ai eu quelques inquiétudes car cette patte gondolait un peu : la hauteur des rangs est toujours plus grande que la largeur des mailles, mais une fois porté, plus de problème ! On relève ensuite les mailles de l'emmanchures et on continue en rond. 

 

 

Et maintenant, que vais-je faire ??? (Gilbert Bécaud)

Publicité
Commentaires
A
Superbe, il est superbe, les points, les finitions et tout et tout... un grand bravo.<br /> Et bien, maintenant... tu fais le même pour Zhom<br /> (mais pas trop grand)
F
Il est superbe! J'adore!<br /> Bravo, très beau travail!
C
[sifflement d'admiration] ... pardon ...<br /> Mais quel travail magnifique ! Bravo !
J
whaou, il est superbe !!!
D
oh lala qu'il est beau beau beau beau !!!!!
Publicité
Publicité