Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
18 novembre 2009

Réparation

"Christine, tu peux réparer mon pull ? Je ne sais pas comment ça se fait, mais il a un trou." Quoi ? Comment ? Qu'ouïs-je ? Il s'agit du pull noir que j'ai tricoté à mon mari il y a environ un an : Géomètre. Et effectivement, il est troué, voyez plutôt :

DSCF0065DSCF0068

Comme mon mari ne se souvient pas s'être accroché quelque part, s'agit-il d'une mite, horreur des horreurs ? Du calme, ne sombrons pas dans la paranoïa et au travail !

DSCF0070J'ai peur que si je resserre pour combler le trou, on ne le voie. Donc détricotage et retricotage du bord en côtes, ça a l'air simple, non ? Laissez-moi vous dire que ça ne l'a pas été, ou du moins ça a été beaucoup plus long que je ne l'imaginais. On pense toujours que si un fil se casse, tout va se détricoter très vite. Eh bien non ! Je m'y suis peut-être mal prise, mais j'ai passé environ deux heures à détacher le bas, maille par maille. Ensuite, j'ai choisi l'option de reprendre les mailles à ce niveau, ce qui m'a aussi pris deux bonnes heures pour les avoir dans le bon sens, et de rabattre tout de suite. Le pull est un peu plus court qu'avant, ce qui n'est pas gênant. Ouf, mission accomplie.

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il y a "un sens" pour détricoter : dans mon cas, il suffisait de tirer sur le fil pour détricoter le bas, alors que vers le haut, je devais le faire maille par maille. Je croyais jusqu'à présent qu'un tricot était symétrique. Ou est-ce parce qu'il s'agissait de côtes ? Qui saura me répondre.

Publicité
Commentaires
B
Peut-être aurais-tu pu faire un point de reprise pour ne pas avoir à défaire. En tout cas tu as bien travaillé!
S
tu as eu bien du courage et le résultat en vaut la peine
A
Pour moi aussi c'était maille à maille. J'ai essayé de tirer un fil de droite à gauche, puis de gauche à droite, rien à faire. Il faut prendre son mal en patience. L'essentiel est que ton mari retrouve un pull tout neuf.
B
eh oui chez moi aussi c'est maille par maille grrrrr<br /> en tout cas bravo il est comme neuf
R
bin j'ai une amie qui a aussi du detricoter par le bas et c'etait aussi maille par maille...je me demande si cela ne vient pas du faite justement que c pas le bas...en tout cas belle reparation
Publicité
Publicité