Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
25 novembre 2009

Symmetry in Malabrigo #2

DSCF0092Symmetry en Malabrigo est fini... et il n'est pas symétrique : il m'a manqué un peu de laine pour achever le dernier coin. Petit problème de calcul : sachant que les côtés terminés de mon rectangle font environ 80cm et 112cm, que les autres côtés font 72cm et 104cm, que j'ai utilisé 3 écheveaux de 50g et 400m chacun, combien de grammes et de mètres m'a-t-il manqué ?

 


 

Je ne pense pas commander de quoi le finir, le petit coin qui manque ne m'empêchera pas de l'utiliser comme couvre-jambes pendant les fraîches soirées d'hiver. Le voici en entier :

DSCF0090

Et si vous connaissez la Malabrigo, vous savez qu'elle est très douce. Mmmm...

DSCF0096Un peu de technique dentelle pour ceux que ça intéresse : j'ai appris avec ce modèle à faire des trous symétriques au sommet de chaque carré : il suffit au rang endroit précédent de faire un SK2P (glisser une maille, en tricoter 2 et passer la maille glissée au-dessus) encadré par 2 jetés ; cela ajoute une maille puisqu'on fait une diminution simple au lieu d'une double ; au rang endroit suivant, on tricote 2 m. ens., un jeté, un surjet simple (ou SSK) de manière que le jeté soit entre les 2 mailles entourées par la maille passée 2 rangs plus haut ; cela enlève une maille puisqu'on fait 2 diminutions pour un jeté et on revient au nombre de mailles initial. Le résultat est parfaitement symétrique et satisfait la mathématicienne que je suis.

En parlant de maths : voici le résultat du petit calcul. Mon rectangle aurait dû faire 80x112 =8960cm2. Il me manque 8cm sur chaque côté pour le terminer, soit un triangle de 8x8/2=32cm2. Mon tricot fait donc 8960-32=8928cm2. J'ai utilisé 150g (1200m) de laine pour cela, ce qui fait environ 0,017g (0,1344m) par cm2. Il m'a donc manqué 0,54g (4,30m) ! C'est nul, hein ? Bon, en fait le calcul est un peu faussé parce qu'il faut plus de laine pour le point mousse que pour le point dentelle, il en manque donc un peu plus, mais pas plus de 10 mètres. Zut.

Publicité
Commentaires
A
Superbe et bravo pour tes calculs. Encore un modèle unique!
S
C'est quand même dommage qu'il te manque moins de 10m de fil sur 1200m !<br /> Cela dit, c'est un très joli modèle que je ne connaissais pas !
L
T'as vraiment fait le calcul!!!<br /> <br /> Ma tête de juriste n'en revient tout simplement pas.<br /> <br /> (grand sourire)
I
oh joliiiii
I
rohh lala trop compliqué ces calculs pour moi...mais le résultat est superbe
Publicité
Publicité