Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
31 octobre 2012

Longitudinal

Cette semaine, encore une paire de chaussettes, avec une construction originale :

Longitudinal

Longitudinal2

Elles sont tricotées "à plat", mais des deux côtés à la fois, ce qui fait qu'il n'y a pas de saut dans les couleurs lorqu'on les ferme par grafting à la fin. Difficile à décrire, mais regardez la photo ci-contre : les aiguilles circulaires font le tour du rectangle et représentent un rang du tricot.

 

Longitudinal3

Le talon et la pointe sont formés par augmentations puis diminutions (voir à droite) : ni rangs raccourcis, ni mailles relevées ! Cela en ferait un modèle idéal pour les débutants s'il n'y avait pas la difficulté d'avoir un échantillon exact aussi bien pour le nombre de mailles (longueur du pied) que pour le nombre de rangs (largeur de la chaussette). Le grafting peut aussi paraître un peu délicat si on n'en a jamais fait.

Cette paire est un peu trop grande pour moi mais devrait vite trouver un heureux propriétaire : mes deux aînés m'ont dépassée en pointure !

Le modèle, Longitudinal, est paru dans le Knitty de cet automne (gratuit, en anglais ; disponible aussi en allemand).

LongitudinalPointeLongitudinalTalon

 

Publicité
Commentaires
F
Excellente idée et super construction, pour un résultat extra!
F
Vraiment sympa cette chaussette ! Il faudrait que j'essaie pour une prochaine paire !
R
et bin j'aime beaucoup l'effet...de bien belles cho7s!
Publicité
Publicité