Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
17 avril 2009

Nouveau livre et nouvel ouvrage

51uGxH8deTLCe livre est une merveille ! Attendu avec impatience, reçu avant-hier et hop, un nouveau modèle a sauté sur mes aiguilles. Après Aeolian, qui est d'inspiration estonienne, je cherchais le coup de foudre pour un nouvel ouvrage dans ma bibliothèque et ma webothèque. Un billet de Clau m'a fait resortir le reste de la Malabrigo que j'avais utilisé pour le châle Forar : 30 grammes, soit entre 200 et 300 mètres, que pouvais-je en faire ? Une écharpe ? L'arrivée de ce nouveau livre m'a montré la voie et voilà :
DSCF8202
Un petit modèle assez simple avant de plonger plus avant dans les 9 magnifiques châles et les 5 étoles ou écharpes de ce livre, qui comprend aussi une introduction historique, les techniques de base des châles estoniens et les motifs traditionnels avec des "nupps" ( "boutons" de fils) qui vous permettent de créer votre propre modèle. Un petit bémol : les points en étoile, une autre spécificité des points estoniens (pour autant que j'aie pu en juger ici) sont mentionnés, mais seulement dans les cas particuliers de "3 mailles travaillées ensemble pour donner 3 mailles" et "5 mailles travaillées ensemble pour donner 5 mailles", et seulement deux modèles du livre utilisent cette jolie technique. J'ai trouvé cette référence, ainsi que d'autres aussi intéressantes, sur la page du modèle Laminaria, qui utilise lui-même plusieurs versions de points en étoile. Malgré cette réserve, ce livre est un "must-have" pour tous les amateurs de tricot-dentelle !
Publicité
Commentaires
C
Je pense qu'il ne va pas tarde à arriver à la maison, ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie. Ton post me conforte dans l'idée qu'il me le faut.<br /> Hum la Malabrigo ! Cette écharpe est très jolie. Nul doute tricotée en Malabrigo, elle sera d'une grande douceur.
E
quel beau livre! bon courage pour tout cette dentelle.
R
oh oui didonc...un chouette livre...didonc...et sympa ta dentelle!!!
Publicité
Publicité