Vive le tricot !

Tricot, tricot, tricot !

18 juillet 2014

Chaussettes Altkoenig

Grosse chaleur sur la France, pas vraiment la météo pour porter des chaussettes en laine ! En voici pourtant une paire pour laquelle j'ai adapté la grille d'une paire de mitaines : Altkoenig.   J'aime toujours autant les petites torsades avec des mailles "twistées". Le rose n'est pas ma couleur favorite, mais c'est la seule laine unie que j'avais en quantité suffisante, alors que j'ai beaucoup de pelotes avec changements de couleurs.
Posté par Christine59 à 13:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 février 2014

Baroques !

Très ouvragées, mes chaussettes Baroque ! Mais en blanc cassé, ce n'est pas excessif. Elles me vont comme un gant et sont bien chaudes, un délice à porter, même si l'hiver n'a pas encore daigné pointer le bout de son nez (mais méfions-nous de mars !). Elles ont renouvelé mon envie de petites torsades et de mailles torses, peut-être Salida ou Pamina la prochaine fois, ou bien utiliser la grille des mitaines Altkoenig ou du col Nennir pour d'autres chaussettes... Ce ne sont pas les projets qui manquent ! En... [Lire la suite]
Posté par Christine59 à 15:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
04 février 2014

Baroque

Je suis repartie à mes anciennes amours : tricoter des chaussettes. Baroque (gratuit, en anglais) me tentait depuis longtemps et après un faux départ (aiguilles trop grosses, tricot trop lâche), voici où j'en suis : Ce n'est pas un modèle pour débutant, j'ai bien ramé au départ sur les mailles croisées travaillées trois par trois, mais après avoir fait mes classes sur le faux départ, tout va bien. Malgré tout, il faut toujours avoir le nez dessus, difficile de regarder la télé en même temps !
Posté par Christine59 à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 août 2013

Tara

En attendant de pouvoir vous montrer une avancée significative de Morgenrot, j'ai retrouvé des chaussettes tricotées au printemps dont vous n'aviez vu que le premier exemplaire : Tara. J'aime beaucoup ces mini-torsades en mailles torses, c'est très fin et facile à faire sans aiguille à torsades. Si vous connaissez un motif dans le même genre, je prends ! (ne me demandez pas pourquoi la laine apparaît grise sur cette photo alors qu'elle est du plus beau vert dans la réalité, mystère de la photographie !)
Posté par Christine59 à 10:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
03 avril 2013

Tara

Et une nouvelle chaussette, une ! Elle se nomme Tara (modèle gratuit de Janneke Maat, en anglais, néerlandais et allemand). J'ai gardé le motif mais bien modifié le reste : je l'ai commencée par le haut avec un montage tubulaire, j'ai tricoté mon talon préféré, en rang raccourcis et fait la pointe en jersey et non en jersey envers. Cette fois-ci, pas de suspense pour la seconde : il me reste 56g de laine ! Rachel me souhaite un bon anniversaire : ce blog a (déjà) 5 ans ! Un grand merci ! J'espère continuer encore de nombreuses... [Lire la suite]
Posté par Christine59 à 09:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 mars 2013

Ouf !

J'ai eu juste assez de laine pour finir ma seconde Bavaroise : il m'en reste moins de 30cm ! Les voici ensemble : et portées (du moins une des deux, pas facile de se prendre soi-même les pieds en photo) : Côté de la chaussette Bavaroise Dessus de la chaussette Bavaroise J'en suis enchantée et je cherche fébrilement un autre modèle du même genre pour ma troisième pelote de Mérinos Meilenweit.
Posté par Christine59 à 09:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

06 mars 2013

Une Bavaroise

Ma première Bavaroise est terminée et pèse 48g. Suspense terrible car il me reste 48g de laine : aurai-je assez pour la seconde ? Toutes ces petites torsades consomment énormément !
Posté par Christine59 à 09:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
27 février 2013

Ce n'est pas une chaussette !

... c'est une oeuvre d'art ! J'y prends goût à ces petites torsades ! C'est une Bayerische Sock d'Eunny Jang, modèle gratuit en anglais. Seul petit souci : les instructions ne sont pas disponibles en un beau document téléchargeable, mais seulement comme archive web, Partie I et Partie II. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle, non ?
Posté par Christine59 à 09:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 février 2013

Aragorn, son of Arathorn

Aragorn, personnage du Seigneur des Anneaux, a donné son nom à des chaussettes pour les tricoteurs qui aiment sortir des sentiers battus : petites torsades en mailles torses et surtout gousset du talon formé en augmentant sur le dessus du pied, une construction originale. Aragorn est un modèle gratuit de Janneke Maat, disponible en anglais, allemand et néerlandais, très bien écrit. Dans le genre petites torsades, j'ai maintenant repéré Tara et Salida du même designer, Bayerische Socks d'Eunny Jang, Pamina de... [Lire la suite]
Posté par Christine59 à 11:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
02 janvier 2013

Achats pour la nouvelle année

Je ne m'en lasse pas, chaque séjour aux Pays-Bas (dans la famille de mon mari) est l'occasion d'acheter de nouvelles pelotes de laine à chaussettes. Tout d'abord de la Magico (même famille que la Delight, la Kunstgarn, la Zauberball ou la Superba Poems, j'aimerais un jour vous donner une comparaison détaillée de ces qualités) : Et aussi du mérinos de Meilenweit, les couleurs m'ont donnée envie de me mettre au Color Affection : Bonne année 2013 à tous !
Posté par Christine59 à 12:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]