Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
3 octobre 2012

Des chaussettes terminées par une "I-cord"

Attention les yeux !

Chaussettes

Ma fille qui ne supporte pas la laine a choisi des coloris plutôt contrastés (!) pour de nouvelles chaussettes en Katia Mississippi (coton et acrylique). Pour la première paire, bleue avec talons et extrémités jaunes, j'avais tricoté des côtes pour la cheville mais elles ne tiennent pas bien car le fil n'est pas assez élastique. Voici donc la seconde paire, jaune avec les talons et les extrémités bleues (vous suivez ?) que j'ai choisi de terminer par une I-cord, l'occasion d'apprendre cette technique simple et qui donne un résultat soigné pour le rabattage.

Je vous explique par étapes :

Icord1

J'ai commencé par un rang endroit de la couleur de rabattage.

 

 

 

 

Icord2

 Ensuite, j'ai tricoté deux mailles, puis fait un surjet simple sur les deux suivantes (glisser une maille sur l'aiguille droite en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, tricoter la maille suivante et passer la maille glissée au-dessus).

 

Icord3

On remet les trois mailles sur l'aiguille gauche et on les retricote de la même façon que précédemment : deux mailles endroit et un surjet simple avec la troisième maille et la suivante (qui n'a pas encore été retricotée).

 

Icord4

On recommence jusqu'à la fin des mailles. Quand c'est en rond, on bidouille comme j'ai fait pour que ce soit à peu près présentable (pas un total succès sur ce point ! Si quelqu'un connait une technique pour fermer le rond...).

 

Et voici le résultat vu de l'intérieur : 

Icord5

Si on veut une bordure plus large, il suffit d'augmenter le nombre de mailles retricotées.

Voilà une technique bien propre pour une finition d'ouvrage et que je réutiliserai avec plaisir ! On peut aussi tricoter une I-cord sur des lisières, voir par exemple cette vidéo (en français).

Publicité
Commentaires
V
Super, et hop, une nouvelle technique dans mes favoris ! merci ! je vais essayer 'tantôt' !
R
oui j'ai fait un pull qui commencait et terminait en I-Cord....c'etait chouette et cela rend bien.....belles cho7s!
Publicité
Publicité