Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
15 février 2012

Deux bonnets

Merci de tous vos commentaires élogieux sur mon gilet ! Je ne me lasse pas d'en profiter bien que le redoux soit installé depuis lundi, mais il faut avouer que je me sens un peu vide et que j'ai du mal à commencer un nouveau grand projet.

Bonnet1Pendant les grands froids, j'ai tricoté deux bonnets en quatre jours en me basant sur le Top-Down No Math Hat : The Manly Version (bonnet en partant du haut sans calculs : tout un programme !) de Suzyn Jackson. 

J'ai trouvé le premier trop pointu (celui de gauche) alors j'ai amélioré  en changeant le rythme des augmentations et leur type (pas facile de faire les augmentations qu'elle conseille sur tous les rangs). Voici donc

Bonnet2Ma recette pour un bonnet en jersey avec n'importe quel fil :

  • avec une taille d'aiguille adaptée à votre laine, montez 6 mailles ; 
  • répartissez sur 3 aiguilles doubles-pointes (ou gardez sur votre aiguille circulaire pour tricoter en magic-loop) ;
  • fermez en prenant garde à ne pas vriller les mailles et tricotez le rang 1 : tricotez chaque maille par le brin avant puis le brin arrière (12 mailles) ;
  • rang 2 : *tricotez une maille par le brin avant puis le brin arrière ; 1 maille end. * à répéter 6 fois (18 mailles) ;
  • rang 3 : *tricotez une maille par le brin avant puis le brin arrière ; 2 mailles end. * à répéter 6 fois (24 mailles) ;
  • rang 4 : *tricotez une maille par le brin avant puis le brin arrière ; 3 mailles end. * à répéter 6 fois (30 mailles) ;
  • rang 5 : *tricotez une maille par le brin avant puis le brin arrière ; 4 mailles end. * à répéter 6 fois (36 mailles) ;
  • une fois arrivé ici, vous devez avoir compris le principe : les augmentations sont les unes au-dessus des autres et délimitent 6 "tranches" ; continuez ainsi en augmentant tous les rangs jusqu'à avoir une calotte d'une dizaine de centimètres (j'ai fait au jugé) ;
  • continuez en faisant les augmentations comme précédemment mais seulement un rang sur 2 ;
  • quand le tour fait 2 ou 3 centimètres de moins que votre tour de tête, continuez sans augmentations ;
  • vous pouvez essayer le bonnet de temps en temps en mettant les mailles sur une aiguille circulaire ou un fil plus épais ; quand vous le trouvez assez couvrant, vous pouvez continuer en côtes pour le revers ;
  • quand vous trouvez le revers assez large, rabattez les mailles très souplement, par exemple à la façon dentelle version envers : tricotez 1 maille env., * 1 maille env., passez l'aiguille gauche dans les 2 mailles de l'aiguille droite pour les tricoter ensemble à l'envers*, répétez ce qui est entre les étoiles jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille, arrêtez le fil. Et c'est tout !
Facile à enjoliver avec d'autres points et plusieurs couleurs mais la base est toute simple !

 Bonnet2bis

(image pas extra, mais vous avez déjà essayé de prendre en photo votre propre tête ? Dix essais pour en avoir deux corrects, pff.)

Publicité
Commentaires
L
Très réussi. Merci pour le tuto!
R
et bin tout un bonnet...et tout un tuto...genial!!!
Publicité
Publicité