Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
19 octobre 2011

Le premier livre de tricot dentelle en français

TricotDentelleIl est paru le 6 octobre : Tricot dentelle, de Viviane Deroover, le premier livre sur le sujet en français ! On en a un peu parlé sur le forum Tricotin, pas du tout sur les blogs que je visite, j'ai donc pensé intéressant de vous le présenter en détail.

Une première partie, Généralités, présente les bases, du point de vue de la dentelle, en 16 pages illustrées de nombreuses photos : laines à utiliser ; comment lire un diagramme ; les différentes augmentations et diminutions ; le crochet pour les finitions ; monter, rabattre et relever les mailles ; rentrer les fils ; insérer des perles avec le crochet ; la mise en forme (blocage).

La seconde partie propose 21 modèles très variés créés par Viviane : 7 châles triangulaires, 13 écharpes ou étoles et 1 châle carré. Ils sont presque tous présentés sur une double page, explications à gauche et photos à droite, ce qui facilite la lecture. Les explications des points dentelle sont uniquement données sous forme de diagrammes, sauf pour les modèles les plus simples où on répète toujours les mêmes rangs (angelica et dolcina).

 

Les plus du livre :

 

  • son prix (14,90€) ;
  • la grande clarté de ses diagrammes avec, en plus des symboles, les couleurs différentes selon les points (précieux quand on a du mal à voir de loin si les diminutions sont inclinées à droite ou à gauche !) ;
  • la variété des modèles et de la grosseur des fils utilisés qui montrent bien les différents effets possibles ;
  • et surtout : il est en français, ce qui incitera probablement beaucoup de francophones à se mettre enfin au tricot dentelle !

Les moins du livre :

  • certains choix, par exemple 4 photos pour montrer comment on fait une maille endroit, et aucune pour illustrer la maille endroit torse, qui font qu'on se demande si l'auteur a hésité entre s'adresser à des tricoteurs complètement débutants ou initier des déjà tricoteurs à la dentelle ;
  • les photos qui ne montrent pas chaque modèle dans son ensemble (généralement, une photo du modèle porté et une photo d'un détail du point, pas toujours très visible) ;
  • la nécessité de se reporter à la fin du livre pour voir la forme de chaque modèle (par contre, avoir un tableau récapitulatif des formes est un plus) ;
  • l'absence de châles commencés par le milieu, qu'ils soient ronds ou carrés, et de certaines techniques couramment utilisées dans les modèles diffusés sur internet comme le début d'un châle triangulaire au milieu du haut (garter stitch tab for a top-down lace shawl) ou la bordure tricotée transversalement et attachée au fur et à mesure au corps du châle. Mais ce pourrait être l'objet d'un second livre, plus avancé.

En conclusion : je vous conseille ce livre si vous vous intéressez au tricot dentelle, que vous soyez complètement débutant ou habitué. J'ai d'ailleurs déjà scarpia, une écharpe, sur mes aiguilles et voici où j'en suis :

Scarpia

Vous pouvez retrouver Viviane, ainsi que des photos de tous ses modèles, sur son blog : ViDerTextil.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes ces précisions, ça donne envie de l'acheter mais pour l'instant je ne le trouve nulle part !! bonne journée
B
bravo christine,<br /> tu as des remarque très pertinentes,<br /> je suis d'accord avec toi<br /> Béatrice
V
Merci Christine de parler de mon deuxième petit "bébé". Tes remarques sont très pertinantes ! c'est vrai que je n'ai pas photographié la maille endroit torse, je pensais qu'avec la maille endroit normale expliquée je ne devais pas tomber en répétition, mais une débutante peut être déroutée par cela. Quand j'ai donné mes cours au débutantes, cela leur semblait clair: probablement la différence entre le réel et contact direct avec le virtuel du livre; fait que je n'ai pas pris en compte. <br /> Pour les modèles photographiés... on a discuté et discuté avec la rédaction et l'éditeur, parce que moi, je voulais les présenter comme on les porteraient dans la vie de tous les jours, sur des modèles auxquels on peut s'identifier, et pas sur un cintre ou un fil à linge; et nous avons finalement opté pour le dessin de la forme globale dans la table des matières (j'aurais peut-être mieux fait de rajouter le dessin avec le modèle...). C'est que les 64 pages se remplissaient si vite, et j'avais au départ 28 modèles... à force de trier et restraindre ... on a en effet coupé les modèles triangulaires commencés comme tu l'expliques et comme sont la plupart de ceux que l'on trouve sur internet. Et le bord ajouté en tricotant ... il me fallait encore plus de pages... que je n'avais pas. Alors le choix de garder 64 pages à 14,90€ ... ou un livre à 22€ avec les 8 modèles en plus, m'a fait faire une sélection très pénible.<br /> Néanmoins je suis heureuse qu'il te plait et je te souhaite beaucoup de plaisir avec le tricot de Scarpia aussi bien que je souhaite du plaisir à tes visiteurs!<br /> En cas de questions ... n'hésitez surtout pas à me le demander!<br /> encore merci et bonne soirée.
Z
Bonsoir <br /> Merci de nous donner les coordonnées d'un livre en français. Je ne suis pas encore assez experte pour le tricot dentelle mais qui sais en ayant enfin des explications en français...<br /> Bravo à vous pour vos créations <br /> Sylvie
Publicité
Publicité