Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
7 septembre 2011

Beaucoup de p'tits carrés

Pour éradiquer mes kilomètres de restes de laines à chaussettes, dont 250g d'un fil bigarré pas très facile à placer avouons-le (erreur de jeunesse !), j'ai trouvé une solution :

Plaid

Et c'est le début d'un plaid qui me tiendra chaud cet hiver devant ma télé, ou comment allier l'utile à l'agréable ! J'ai la chance d'avoir trouvé dans mes restes d'autres coloris qui rappelent ceux du fil bigarré.

Mon mari en est à l'origine, m'ayant offert pour mon anniversaire le livre de Vivian Hoxbro, Domino Knitting. L'idée est de tricoter des losanges ou des triangles en relevant des mailles sur les pièces précédentes. Cela ne pouvait que plaire au géomètre qu'il est ! Outre l'effet visuel, l'intérêt est de n'avoir que très peu de mailles à la fois sur les aiguilles. Et c'est idéal avec des restes : chaque carré utilise peu de fil, mais on peut aussi mettre plusieurs couleurs par carré.

Sur le même principe, vous pouvez voir ici la très colorée "Sock Yarn Blanket" de Shelly Kang. Les explications (en anglais) sont sur son blog.

Comment j'ai réalisé chaque carré :

  • J'ai monté ou relevé sur les côtés des carrés précédents 51 mailles (plus généralement, il faut un nombre impair) ;
  • 1er rang (envers du travail) : tricoter toutes les mailles à l'endroit sauf la dernière, tricotée à l'envers ;
  • 2ème rang et tous les rangs pairs (endroit du travail) : glisser la première maille comme pour la tricoter à l'endroit ; tricoter à l'endroit jusqu'à une maille avant la maille centrale ; faire une diminution double (par exemple glisser 2 mailles ensemble comme pour les tricoter à l'endroit, tricoter la maille suivante à l'endroit et passer les 2 mailles glissées au-dessus de celle-ci ; cela donne une diminution double centrée) ; tricoter les mailles suivantes à l'endroit sauf la dernière qui est tricotée à l'envers ;
  • 3ème rang et tous les rangs impairs (envers du travail) : glisser la première maille comme pour la tricoter à l'endroit ; tricoter toutes les mailles suivantes à l'endroit sauf la dernière qui est tricotée à l'envers ;
  • continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles sur un rang pair ; faire une diminution double et arrêter le fil dans la maille qui reste.

BordPlaidL'intérêt de glisser la première maille et de tricoter la dernière à l'envers est d'obtenir un joli bord où il est très facile de relever des mailles pour les carrés suivants.

 

 

 Ouf, c'est presque plus long à écrire qu'à tricoter mais c'est vraiment très simple, du point mousse essentiellement. Et addictif : on a toujours envie de faire un carré supplémentaire pour voir le rendu. Tellement addictif que voilà bien longtemps que je n'ai plus touché à mon gilet Fair Isle. Je n'ai même pas fini d'arrêter les fils de la première manche.   

 

Publicité
Commentaires
K
J'ai aussi fait un plaid dans ce style l'année dernère, c'était un modèle drops ! Bonne continuation :-)
B
moi, j'ai fait une couverture en granny comme ça qui ne me quitte plus l'hiver !<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> babafamily
D
quelle bonne idée ! mais quel travail aussi !!!
R
oh cela va etre sympa didonc a la fin...;o)
Publicité
Publicité