Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
6 juillet 2011

Je l'ai fait ! Hourrah !

J'ai coupé mon premier steek et commencé une manche, mais ça n'a pas été sans mal !

Premier problème : au début de l'encolure, le modèle demande  d'arrêter les bandes de steeks et de travailler en aller-retour, avec comme conséquence couper les fils à chaque rang. Voici le résultat, beurk :

BordAvant

C'est probablement dû au fait que je ne travaille pas avec de la laine Shetland, où les fils "collent" un peu entre eux, mais avec de la laine Superwash. Comme on doit ensuite relever les mailles sur le bord, ça me paraissait impossible de continuer à travailler comme ça.

Heureusement, j'ai trouvé une solution dans mon autre livre sur le Fair Isle : The Art of Fair Isle Knitting. Il suffit de nouer ensemble les fils du même rang quand on est 2 rangs au-dessus en faisant attention que la tension générale soit respectée. Et voici le résultat, un bord bien net où je n'aurai pas de mal à relever des mailles :

BordApres

 

Deuxième problème : l'ouverture du steek. D'après mon livre, il suffit de couper, pas besoin de sécuriser au préalable puisque les fils collent entre eux ! Mais ce ne serait pas le cas avec ma laine Superwash, la première photo ci-dessus est suffisamment explicite. J'ai donc sorti ma machine à coudre achetée il y a quelques mois et jamais utilisée depuis. Après avoir tenté un test et coincé à mort l'aiguille dans le tissu, j'ai longuement cherché le mode d'emploi. Mon mari a fini par le trouver dans le carton de la machine et a gentillement démonté et remonté ce qu'il fallait pour remettre le tout en état de marche. Je vous passe les détails (fil probablement trop épais donc à changer, réglages de tension, énervements...) et vous renvoie au billet de Devilgaby sur le même thème. Elle écrit beaucoup mieux que moi, vous allez vous régaler.

Le lendemain, me voici enfin prête à coudre mon tricot. Et là, je me rends compte que j'ai bêtement déjà fermé les épaules à 3 aiguilles et donc impossible de glisser le steek sous le pied de la machine !

Le fou-rire une fois passé, j'ai mis un certain temps à rouvrir une épaule et à remettre correctement les mailles des 2 côtés sur les aiguilles dans le bon sens.

Et enfin, j'étais prête pour le grand saut !

Couture (2 fois de chaque côté à la machine après avoir mis un fil de bâti et vous voyez, c'est presque droit ! Hum hum.) :

CoutureSteek

Coupe :

CoupeSteek

La suite est presque de la routine : relevage de mailles et tricot en rond.

RepliSteek  DebutManche

Deux questions pour les expérimentés qui passeraient par là :

  1. Que fais-je des millions de fils (noués) qui resteront dans les manches et en haut des épaules ? Je coupe pas trop court ?
  2. Comment vais-je glisser le devant sous le pied de la machine à coudre pour le steek du devant ? J'ai peur d'être obligée de couper avant de pouvoir sécuriser.

 A mercredi prochain !

Publicité
Commentaires
D
bravo bravo là tu me vois pas mais je te fait une ovation debout félicitations toi aussi tu as vaincu la bête lol
D
pour les fils, il est d'usage de les rentrer ...<br /> la sécurisation au crochet marche bien !<br /> En tout cas bravo !!!
M
waouh félicitations ! quel travail !!<br /> personnellement je n'ai pas essayé la machine à coudre, mais le crochet, donc je n'ai pas rencontré ces problèmes de pied de machine. Alors je ne peux pas t'aider.
R
un jour je le ferais..je sais pas quand...mais un jour...;o)
Publicité
Publicité