Vive le tricot !

Tricot, tricot, tricot !

06 octobre 2010

Brioche vanille-chocolat

Une fois ma spirale galaxie finie, il me restait 100g de coton Bombay de Katia, l'occasion de faire une écharpe pour ma plus jeune fille qui ne supporte pas la laine : "Ca gratte, maman !" J'ai écumé Ravelry et je m'étais décidée pour  Winter Flame (lien Ravelry, je n'en ai pas trouvé d'autre), lorsque j'ai réalisé que le motif n'était pas réversible. Dommage pour une écharpe ! Mais à garder en mémoire pour autre chose.

DSCF1993 

Nouvelle recherche... et je me suis souvenue d'un livre acheté depuis plusieurs mois et que j'avais à peine feuilleté : Knitting Brioche, de Nancy Marchant. Un échantillon et quelques heures plus tard, ma brioche vanille-chocolat avait déjà bien levé :

DSCF2024

J'aime le relief et la régularité de ce point et il est très facile une fois qu'on a eu le courage de se pencher sur les explications (la première fois que je les ai lues, ça m'a paru extrêmement compliqué). En France, on l'appelle plutôt "côtes anglaises". En voici une version (il y a des variantes) :

  • Monter très souplement un nombre pair de mailles.
  • Rang de préparation : *avec le fil devant, glisser une maille sans la tricoter en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, jeté (passer le fil au-dessus de l'aiguille), tricoter la maille suivante à l'endroit , répéter depuis * jusqu'à la fin du rang.
  • Rang 1 : *avec le fil devant, glisser une maille sans la tricoter en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, jeté (passer le fil au-dessus de l'aiguille), tricoter ensemble à l'endroit la maille suivante et le jeté fait au rang précédent, répéter depuis * jusqu'à la fin du rang.
  • Répéter le rang 1.

C'est tout ! Il n'est ensuite pas très difficile de passer au "bicolore", comme sur la couverture du livre, je pense m'y mettre très bientôt.

Si ce point vous plaît comme à moi, je vous conseille la visite du site Briochestitch qui vous en montrera de nombreuses variantes et techniques, en particulier à deux couleurs, et vous donnera peut-être envie d'aller plus loin et d'acheter le livre Knitting Brioche, qui propose en plus 25 modèles de tous types : écharpes, bonnets, cardigans, pulls, débardeurs, bérets pour homme ou femme...

Posté par Christine59 à 15:53 - Echarpes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce point de côtes anglaises je l' ai déjà utilisé , pour une écharpe, un bonnet et un pull d' enfant , je l' aime bien parce qu' il est bien souple, par contre je ne crois pas l' avoir tricoté de cette façon.Je vais me pencher sur le travail bicolore mais peut être que dans ce cas il faut suivre à la lettre les explications que tu donnes......

    Posté par christine, 06 octobre 2010 à 20:24
  • oooh oui c un de mes points preferes...j'adore l'effet relief et doublure...plus chaude pour l'hiver...mais qu'est-ce qu'il mange de la laine...en tout cas jolie echaroe...;o)

    Posté par rachel, 06 octobre 2010 à 20:38
  • Très joli !
    Cela ne te dirait pas de venir présenter ton travail sur le tout nouveau blog de points ? c'est ici :
    http://jolispoints.canalblog.com

    Je vais aller de ce pas visiter les liens que tu nous donnes

    Posté par Soize, 09 octobre 2010 à 21:17
  • super belle ton écharpe, ta fille en pense quoi ?

    Posté par puce59, 10 octobre 2010 à 10:49
  • Bien vue, la tresse !

    Ces écharpes sont juste géniales : un bel effet avec des techniques simples, j'aime beaucoup.

    Cette Briochestitch me semble être la même chose que les côtes anglaises, obtenues à base de mailles doubles.

    J'ai ajouté un lien vers ici dans l'article d'abc-tricot consacré à ce montage, qui du coup devient franchement intéressant (le montage, hein ...)

    Posté par Claire, 15 octobre 2010 à 16:10
  • Bien vue, la tresse !

    Ces écharpes sont juste géniales : un bel effet avec des techniques simples, j'aime beaucoup.

    Cette Briochestitch me semble être la même chose que les côtes anglaises, obtenues à base de mailles doubles.

    J'ai ajouté un lien vers ici dans l'article d'abc-tricot consacré à ce montage, qui du coup devient franchement intéressant (le montage, hein ...)

    Posté par Claire, 15 octobre 2010 à 16:11
  • Je suis d'accord avec Soize : viens présenter ton point sur le blog "jolis points" (elle te donne le lien).

    Posté par almt, 17 janvier 2011 à 08:23
  • echarpe point brioché

    Bonjour,
    C'est exactement ce que je recherchais, pouvez-vous m'indiquer : le nombre de mailles et le numéro d'aiguilles utilisés. MERCI

    Posté par Tessaline, 26 janvier 2012 à 11:06
  • je me lance...

    coucou,
    je débute le tricot j'ai appris pas mal de point mais celui
    là me plait beaucoup donc je vais me lancer
    merci pour les explications.

    Posté par floy, 19 janvier 2013 à 11:24
  • ouf...

    Au bout de tout un week-ends j'ai enfin compris ! Merci car je ni croyais plus

    Posté par celinette, 05 février 2015 à 20:37