Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
26 mai 2010

J'ai commencé l'escalade de la montagne dont je

49295772J'ai commencé l'escalade de la montagne dont je vous parlais il y a presque 3 mois : When the Mountain Ash is in Bloom (Quand la montagne de cendres est en fleur). Je suis actuellement dans la vallée et je marche, les yeux levés vers le sommet qui paraît inaccessible, en me demandant encore par quelle voie je l'atteindrai.

La Zephyr Jaggerspun (mérinos-soie) que j'avais commandée aux Etats-Unis a mis 2 mois pour arriver car le coloris (Vanilla) était en rupture de stock. Peut-être aussi avais-je un peu exagéré sur les quantités, j'en ai pris plus de 3 kilomètres, hum hum ! Le fil est très doux mais je suis un peu surprise : les 2 brins qui le composent ne sont pas très tordus entre eux et j'ai quelque fois l'impression de tricoter 2 fils séparés, le tricot n'est pas très homogène. Pour ceux qui connaissent la Zephyr : avez-vous aussi cette impression, ou suis-je tombée sur un lot de mauvaise qualité ? ou cela s'atténuera-t-il au blocage ?

 

Une fois le fil arrivé, j'ai relu les infos disponibles sur Ravelry et surtout les messages du blog de Grumperina à ce sujet (je vous rappelle que le modèle est en japonais, mais heureusement avec diagrammes compréhensibles pour un habitué de la dentelle), principalement pour la construction du châle et  j'ai tout-de-suite eu une décision importante à prendre avant de commencer : 

  1. à la façon classique en montant 510 mailles pour le corps (pff !) et tricoter une bordure rapportée  tout le tour à la fin, comme la plupart de ceux qui ont fait le châle (How I interpreted the pattern) ;
  2. ou bien tricoter la bordure inférieure (85 fois un motif de 12 rangs), puis relever les mailles pour le corps ; enfin tricoter simultanément le corps et la bordure supérieure en rangs raccourcis, comme indiqué par le designer (What the designer intended).

Les phrases en italique renvoient à ce message de Grumperina, où les schémas sont très clairs. J'ai décidé de suivre la seconde option : la bordure me sert en même temps d'échantillon pour vérifier que je suis satisfaite de la taille d'aiguille que j'ai choisie (3mm) ; d'autre part j'aime bien tester de nouvelles techniques.

Bref, assez de blabla, voici où j'en suis :

DSCF1049DSCF1050

J'ai fait 34 motifs, il en manque donc encore 51 mais heureusement ça va assez vite d'autant plus que je connais maintenant la grille par coeur !

A mercredi prochain, pour attaquer le corps du châle ?

Publicité
Commentaires
C
oula oui bon courage, ça me donne presque le vertige de te lire !<br /> Mais le résultat sera à la hauteur :)<br /> Bonne journée et bon tricot
C
oula oui bon courage, ça me donne presque le vertige de te lire !<br /> Mais le résultat sera à la hauteur :)<br /> Bonne journée et bon tricot
A
Tu attaques là un morceau de roi. La rolls des châles... Je suivrai assidument sa progression.<br /> Je suis allée vérifier mes pelotes de Jaggerspun. par rapport à la Gloss Lace, effectivement les brins ne sont pas tès retordus mais il n'y a pas photo en ce qui concerne la douceur.
T
J'ai des vertiges rien qu'en te lisant...<br /> Mais j'ai hâte de voir le résultat fini.<br /> Quand même, 510 mailles en japonais et en aiguilles 3, faut avoir la foi!<br /> Bon courage!!!
R
et bin quand meme bon courage!!!!! mais cela promet!
Publicité
Publicité