Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
20 janvier 2010

Les affres de la création

Je suis désormais une créatrice ! Ou presque.

J'ai voulu recommencer le bonnet Claudia de la semaine dernière en tricotant toutes les mailles endroits torses pour mieux faire ressortir les "lignes". Peu à peu, une image s'est imposée : celle d'un réseau avec toujours les mêmes lignes au-dessus. Aussitôt dit, aussitôt fait. Très réussi à mon avis. Tiens, me suis-je dit, je vais ensuite en faire profiter les tricopines, prenons des notes.

Le plus difficile a été de trouver le bon rythme pour les diminutions.

DSCF0415  DSCF0417

Voici le premier essai. Vous voyez le souci (même si c'est un peu flou) ? Ca gondole. J'ai dû détricoter et retricoter quatre fois pour obtenir un résultat convenable. Mais comment font les autres ? Help ! Y a-t-il quelque part un logiciel qui calcule la fréquence et la quantité de diminutions pour avoir une calotte qui ressemble à une calotte ? Problème compliqué par le respect du motif, autant que possible. Ce qui m'a aidé à persévérer, c'est ma fierté à l'idée de vous proposer ensuite toutes les explications.

J'ai finalement trouvé une solution lundi soir : il faut garder des mailles envers jusqu'au bout, ce sont les côtes qui font l'élasticité. Hélas, trois fois hélas, c'est aussi lundi soir que j'ai vu ça sur le forum Tricotin (deuxième photo).

Horreur et putréfaction ! Enfer et damnation ! Etc. etc.

Mon bonnet a déjà été créé par quelqu'un d'autre !

Eh oui, c'est Koolhaas, un modèle très populaire de Jared Flood. Très joli bonnet, si je puis me permettre. Dommage qu'il ait eu la même idée avant moi. A moins que mon subconscient n'ait enregistré l'image (je suis déjà allée plusieurs fois sur le site de Jared, que je vous conseille).

Conclusion : je peux me consoler (snif !) en me disant que je n'ai pas payé 4,50$ pour le faire ; je ne crois pas avoir le droit de vous donner mes explications, même si j'ai repéré une petite différence (en haut des côtes, mes lignes se croisent, celles de Jared se séparent) ; et si je ne m'étais aperçue de rien, aurais-je pu être poursuivie pour plagiat ?

Allez, voici tout de même les photos de mon bonnet à moi :

DSCF0430 DSCF0429 DSCF0431

DSCF0420 DSCF0424

(Quiétude de Phildar, coloris Pinède, la couleur la plus exacte est celle de la photo en bas à gauche, aiguilles 3,5)

Publicité
Commentaires
V
et dire que le 'fameux' Jared s'inspire de toi ! Tu es une star !<br /> Superbe bonnet !
S
Bravo ! il est très beau ce bonnet. (je ne connais pas l'autre version.)
M
mon dieu qu'il est beau<br /> bravo<br /> marie-odile
B
Et oui, souvent les grands esprits se rencontrent!<br /> En tout cas ton bonnet est super.
S
rien ne t'empêche de t'inspirer d'un modèle mais tu as raison tu ne peux pas en faire profiter les tricopines, en tout cas ton bonnet est super<br /> pour les diminutions ou augmentations je me sers de ce site<br /> http://www.thedietdiary.com/knittingfiend/tools/IncreaseEvenlySpace.html
Publicité
Publicité