Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le tricot !
18 août 2008

Après les vacances

Ouh là, plus d'un mois d'absence sur ce blog ! Les vacances ont été d'autant plus profitables pour le tricot que je suis assez peu allée sur internet toutes ces semaines. Je ne promets pas de tout vous montrer aujourd'hui. Je reprends les choses où elles en étaient à mon dernier message : le pull en Canasta de Phildar pour ma fille de 8 ans. Après avoir essayé différentes façons d'empêcher le jersey de roulotter en bas, j'ai préféré faire un large bord en point mousse (5 rayures au lieu d'une) : même avec une double bordure avec coulisse (voir par exemple "L'encyclopédie du tricot"), le bas avait une forte tendance à se replier sur lui-même vers l'extérieur. Je suis satisfaite du résultat final, mais je me pose des questions pour un prochain projet en Phil'soie avec seulement deux ou trois barres de points mousse en bordure. Mais assez de blabla, voilà la star du jour :
canasta3canasta4
Je me suis appliquée sur l'encolure (un tour de mailles serrées, puis de point d'écrevisse ; c'est la première fois depuis au moins vingt ans que je crochetais) mais elle est un peu trop large et roulotte aussi un peu. Il faudrait que j'aie le courage de recommencer en faisant plusieurs tours de mailles serrées avant le point d'écrevisse. Questions pour les habituées des finitions au crochet : faut-il serrer au maximum pour empêcher de roulotter, ou bien laisser la tension normale ? Faut-il mettre le tricot sur l'envers avant de commencer, pour que la bordure au crochet "contrecarre" la tendance naturelle du jersey endroit à rouler vers l'extérieur ?
Publicité
Commentaires
S
il est très beau ce pull
R
bin si tu serres trop..cela va faire l'inverse allez vers l'interieur et cela va faire des plis..si tu utilises la meme tension ne pas faire autant de mailles au crochet que tricot..autrement prendre un peu plus petit...bin euh c ce que j'ai remarque....en tout cas il est prometteur...
Publicité
Publicité